top of page

Arts appliqués

Quelle quantité de travail demande la formation en arts appliqués ?

-

La formation en arts appliqués demande un investissement particulièrement important. Si certaines semaines seront assez « légères » d'autres seront extrêmement chargées.

En moyenne, l'option culture et création design en 2nde demande 3h hebdomadaires de travail (en plus des autres disciplines) tandis que la 1ere STD2A demande environ 15h de travail personnel hebdomadaire (toutes disciplines confondues)

 

En quoi consiste le travail des cours d'arts appliqués ?

-

Les cours d'arts appliqués ne consistent pas en une seule pratique expérimentale et libre.

Pour dire vrai, le temps de cours est réparti équitablement entre moments d'analyse (recherches et étude de références, analyse d'un contexte, analyse critique de sa production, argumentation écrite et orale...) et moments pratiques (expérimentations plastiques, recherches, communication graphique, infographie...)

Le but de la formation est de former des esprits bien faits capable d'utiliser les bons « outils » au bon moment.

Pour plus d'informations

Profil des élèves

Quelles sont les qualités demandées en arts appliqués ?

-

Les qualités primordiales pour s'épanouir en arts appliqués sont la curiosité (être intéressé par tout et non un seul domaine), la rigueur, la patience et la persévérance.

 

Je pense ne pas savoir « bien dessiner », est-ce handicapant pour suivre la formation en arts appliqués ?

-

Absolument pas ! Le dessin est au cœur des arts appliqués, c'est pourquoi cette formation a, entre autre,  pour but d'enseigner les outils fondamentaux de représentation et d'expression. Vous pourrez progresser à condition de pratiquer régulièrement et d'être à l'écoute des conseils donnés. D'autre part, le designer à avant tout pour vocation de répondre à des problèmes concrets en concevant des objets ou des images. Le dessin est un des outils à disposition du designer, il n'est pas une fin en soit et, souvent, les solutions les plus simples sont les meilleures.

 

J'adore dessiner mais les cours généraux et tout ce qui est théorique ne m'intéressent pas, est-ce handicapant pour suivre la formation en arts appliqués ?

-

Oui ! Les arts appliqués sont à la frontière de nombreuses disciplines. Il faut donc être très ouvert d'esprit afin de pouvoir s'épanouir dans chaque projet. Le dessin en arts appliqués est un outil qui permet de comprendre les problèmes posés, de véhiculer des concepts et de leur donner forme, de communiquer un projet... Sa vocation n'est pas seulement esthétique. Le plus souvent, schémas, collages, assemblages ingénieux, valent mieux que ‘‘jolis dessins’’....

 

Quelle moyenne faut-il pour pouvoir être accéder en formation d'arts appliqués ?

-

Il n'y a pas de moyenne seuil, seulement, le taux de pression pour entrer en arts appliqués est très élevé. Il est donc conseiller d'avoir la meilleure moyenne possible pour maximiser ses chances d'intégrer la formation.

Orientation

Puis-je intégrer la première STD2A sans avoir suivi la seconde ?

-

Oui, mais les places sont chères, il faut donc avoir un dossier solide qui montre un travail constant dans l'ensemble des disciplines.

 

Quelles sont les poursuites d'études et les métiers envisageables après le bac STD2A ?

-

Après le bac STD2A plusieurs voies sont accessibles.

Les brevets de technicien supérieur (BTS) en design graphique, design de mode, textile et environnement, design de produits, design d'espace, design de communication espace et volume...

Les diplômes des métiers d'art (DMA) art du bijou et du joyau, ébénisterie, gravure, cinéma d'animation, céramique...

Les métiers accessibles sont très divers : graphiste, web designer, styliste, architecte et architecte d'intérieur, designer d'objets, scénographe, ébéniste, bijoutier, céramiste...

Je veux devenir mangaka, dessinateur de BD, illustrateur, tatoueur, portraitiste, sculpteur... dois-je suivre la formation en arts appliqués ?

-

Ces métiers favorisent une expression plus « libres » et sont liés principalement aux arts plastiques. De plus, ils sont extrêmement peu rependus et les formations pour y parvenir sont très rares voire inexistantes en France. Suivre le bac STD2A c'est accepter de découvrir de nombreuses pratiques contraintes dans lesquelles le portrait ou la bande dessinée ne sont pas majoritaires.

 

Je ne sais pas quel métier faire plus tard, puis-je tout de même intégrer la formation en arts appliqués ?

 

Oui, Le bac STD2A ne forme pas particulièrement à un métier. Il vise avant tout à poser les bases nécessaires à une poursuites d'études plus spécialisée en design ou métiers d'arts. Les 2 ans du bac STD2A (3 avec la 2nde) permettent une découverte de nombreux domaines professionnels, artistiques, techniques ou intellectuels. Le seul pré-requis est une grande curiosité et un attrait particulier pour les arts et la technique.

bottom of page