top of page

Design :

Une définition

-

Le design est un champ de disciplines intellectuelles et pratiques qui vise à concevoir des artefacts (toute chose fabriquée). La démarche de conception du designer se concrétise dans un projet. Le designer projette des idées dans le futur et les matérialise par le dessin ou par le volume (maquette). Il conçoit donc des artefacts qui n'existent pas encore afin de répondre à des besoins qu'il a identifié.

 

Un designer, dans l’optique d’un projet, doit répondre à plusieurs questions.

Comment je fais, comment je fabrique mon objet/image ? :

la technique

(industrielle ou artisanale)

Quel sens je donne à mon objet/image ? :

la sémantique et la symbolique

Quelle forme je donne à mon objet/image ? : l’esthétique

À quoi sert mon objet/image ? : la fonction

À qui mon objet/image est-elle destiné ? : la cible

Où, quand et dans quelles conditions mon objet/image est conçu et utilisé ?:

Contexte d’utilisation et contexte de conception (historique, social, technique, philosophique, artistique, politique...)

Arts plastiques & arts appliqués:

Quelles différences ?

-

La distinction entre arts plastiques et design est multiple. D’une part, les arts plastiques se caractérisent avant tout par une démarche introspective dans laquelle l’auteur est à la fois sujet et objet. Autrement dit, l’auteur créé avant tout pour lui et exprime son point de vue. Dans cette optique, l’artiste détermine les limites de sa création et la plupart du temps fabrique son œuvre en exemplaire unique ou en série très limitée.

Le design procède différemment. D’abord, là où l’art est avant tout un objet intellectuel, spirituel et esthétique, le design se caractérise par sa dimension pratique. Certes, le designer pense l’esthétique et la symbolique des objets mais il pense aussi leur fonction et la façon de les fabriquer (technique). Il est à la frontière de champs multiples : arts, ingénierie, sociologie, philosophie... D’autre part, le designer, contrairement à l’artiste, conçoit pour quelqu’un d’autre. Il doit répondre aux exigences d’une double cible (le commanditaire et l’usager) et doit donc envisager une démarche empathique dans laquelle il se met à la place de l’autre.
Corollairement,  le designer travaille sous contraintes. Il doit orienter son travail afin de répondre à des demandes très diverses et qui peuvent être très éloignées de son champ culturel habituel.  (contraintes de coût, contraintes esthétiques, contraintes techniques...) Vous l’aurez compris le designer doit être extrêmement flexible et persévérant. Il entretient une démarche de questionnement permanente qui l’amène à modifier son projet tant qu’il n’est pas optimisé.
Enfin, quand l’œuvre d’art est généralement unique et fabriquée par l’artiste, l’objet du designer est généralement produit en série plus ou moins grande et fabriqué par des techniciens spécialisés. Le designer conçoit les éléments (dessins techniques, croquis de présentation, maquettes de présentation, prototype) qui permettront la présentation et la fabrication de son projet à l’échelle industrielle ou artisanale.

Chaise Thonet n°14

Michael Thonet,1859

Hêtre cintré
 

-

La chaise Thonet n°14 est l'un des premiers et plus célèbres artefacts de l'histoire du design industriel.

Elle est au confluent d'un questionnement technique, esthétique et sociale qui répond à une volonté de  démocratisation des objets.

bottom of page