top of page

Le bac std2a est une formation technologique visant à préparer des élèves désireux de se diriger vers les métiers de la conception, du design et des arts appliqués.

Le cycle std2a est composé de deux années (première et terminale) sanctionnée par le diplôme.

L'option culture et création design en seconde est un enseignement d'exploration non déterminant mais qu'il est très vivement conseillé de suivre pour intégrer le cycle std2a.

Le cycle std2a vise

3 compétences fondamentales.

- Acquérir une culture design

- Engager une pratique expérimentale

- Savoir communiquer

ses intentions

Les différents pôles d'enseignement des arts appliqué du cycle std2a.

La démarche créative

-

Ce pôle confronte les élèves à une pratique contrainte de design et d'arts appliqués.

Elle vise à développer une posture d'expérimentation et de concrétisation à travers les différentes étape de la démarche de projet.

La méthodologie de la démarche de création s'articule avec les autres pôles et met en jeu des étapes et des compétences variées (analyse du contexte socio-culturel, de référence, de besoins, recherches créatives, auto-évaluation de la production, optimisation...)

La pratique en arts visuels

-

Ce pôle prend appui sur les savoirs acquis en arts plastiques et sur les connaissances et compétences du socle commun vise une connaissance et une maîtrise des outils fondamentaux de représentation et d'expression. Corolairement, il questionne le rapport de la forme au sens à travers une pratique créative singulière et conceptualisée.

Arts, techniques et civilisations

-

Ce pôle s'inscrit dans la continuité de l'histoire des arts enseignée au collège. Il investit un champ historique et artistique large allant de la naissance de l'écriture aux pratiques créatives contemporaines.

Il s'appuie avant tout sur:

- Une identification des pratiques sociales

- Une analyse des évolutions techniques et technologiques

- Un ancrage historique et une mise en perspective des enjeux contemporains

La technologie

-

Ce pôle se concentre sur l'étude technique (historique parfois) des matériaux, des outils et des procédés. Il balaye à la fois les domaines industriels et artisanaux. Les études, non exhaustives, ont avant-tout un but introductif dans lequel l'élève prend conscience des enjeux techniques soulevés par la création en design.

La répartition hebdomadaire des cours d'arts appliqués dans les différents pôles au lycée Paul-Langevin est organisée comme suit :

bottom of page